Monsieur Fabien CLER, conseiller de la Ville de Tournus, délégué au Patrimoine, Président du Pays d'Art et d'Histoire entre Cluny et Tournus, est 4ème Vice-Président, chargé du Tourisme et de la Culture.

 


La Station Touristique du Tournugeois

Phénomène de notre temps, l’utilisation du vélo se développe, tant pour une pratique de loisirs et de tourisme que comme mode de déplacement urbain ou interurbain.

En ville, mais aussi à la campagne, la pratique du vélo reste avant tout un plaisir et une activité de nature ! Moyen de transport, de découverte, de pratique individuelle ou familiale, le vélo est aussi un moyen de lutter contre la sédentarité !

 

Lancé en 2012 par le Conseil Général de Saône et Loire, l’appel à projet « Soutien à la création de station de séjour » a pour objectif de développer la pratique du vélo en créant notamment un réseau diversifié d’itinéraires cyclables sur l’ensemble du territoire départemental.


Le Tournugeois : lauréat !

L’Office de Tourisme du Tournugeois, la Communauté de Communes du Tournugeois, et la Ville de Tournus ont alors choisi de se positionner quant à cet appel à projet. Ainsi après sa sélection par le Conseil Général, le Tournugeois s’est engagé dans la démarche de développement touristique portée par le Département de Saône et Loire autour de l’itinérance, afin de devenir une station touristique à part entière.

Il  s’appuie pour cela sur la valorisation des déplacements doux et plus particulièrement sur les différentes formes de pratiques du vélo en séjour. Ainsi le Tournugeois propose de devenir un territoire vélo touristique, et le point d’irrigation des territoires voisins.

 

Le projet de station du Tournugeois reprend une orientation spécifique qui lui donne sa cohérence et un positionnement spécifique: le vélo comme axe majeur de développement touristico-économique, également élément identitaire d'une démarche de qualité environnementale.

 

Faire du vélo un outil de développement économique à part entière en faisant reconnaître Tournus comme : Centre Régional du Vélo, en s'appuyant sur :

- le musée du Vélo, unique en France,

- les magasins de cycles, fabricants, réparateurs et loueurs de matériel,

- les circuits de randonnée,

-les événements sportifs, les événementiels (salons du cycle,  Etats-Généraux du Vélo en Bourgogne),

-les actions à destination des jeunes (vélobus) ou moins jeunes,

-la mise en place de packages associant itinérance à vélo, hébergement et loisirs.

 

Dans le cadre de cette démarche « Station Touristique du Tournugeois » , la Communauté de Communes du Tournugeois, l’Office de Tourisme du Tournugeois, et la ville de Tournus travaillent depuis plusieurs mois sur le développement de la pratique du VTT et cyclo, en partenariat avec les prestataires, les services départementaux, les communes…

 

Avec 297 km de sentiers (7 sentiers VTT, et 6 sentiers sur route), proche de la nature, le Tournugeois se veut un territoire qui invite à la balade, à la découverte de paysages insolites, témoins d’un patrimoine architectural préservé.

Ces circuits ont été identifiées afin d’obtenir le label FFC.

 

Amateur de vélo, le Tournugeois fera désormais partie du peloton des territoires de référence. Aussi, venez découvrir le Tournugeois en pédalant face aux paysages et à l’architecture remarquable.

 

Le Tournugeois se veut un terrain de jeu privilégié pour la pratique du vélo (balade ou randonnée).

Besoin de détente ? Retour aux sources ? Désir d’évasion ? Goût pour l’aventure sportive ? Excursions familiales ?.....autant de bonnes raisons d’enfourcher vos vélos et découvrir les joies des sentiers du Tournugeois.

 

Ces sentiers VTT et cyclo viennent compléter l’offre pleine nature du Tournugeois (randonnées pédestres, balades vertes…)

 

Location de vélos : M. VANDROUX propose de louer des vélos. Bénéficiez de sa connaissance du terrain pour vous orienter vers le meilleur itinéraire.


 La Station touristique a été inaugurée le 31 mai 2014.

 

Labels Fédération Française de Cyclisme et Fédération Française de CycloTourisme :

L’ensemble des circuits VTT et cyclo ont été identifiés afin d’obtenir les labels Fédération Française de Cyclisme / Fédération Française du cyclotourisme.

297 km de sentiers sont balisés, sécurisés et entretenus selon les exigences de balisage des itinéraires VTT et cyclo. L’obtention des labels permet d’assurer à la Station une visibilité nationale notamment grâce au guide national, au site internet, et une promotion sur les salons européens.

 

Le 31 Mai, nous avons donc ainsi inaugurer 3 «produits » dont 2 pour la Fédération Française de Cyclisme :

-  Le site VTT FFC et

l’Espace Cyclo-Sport FFC :

Il s’agit d’un espace aménagé pour la pratique du VTT et du VTC, de la randonnée familiale à la randonnée sportive.

Ce label garantit la découverte d’un territoire sans contraintes et en toute tranquillité puisque les prestations suivantes sont présentes :

                                    - sentiers balisés, entretenus et classés selon leur niveau de difficulté

                                    - un point d’accueil situé au Pas Fleury

                                    - un panoramique des circuits

                                    - des panneaux de départ des circuits

                                    - un dépliant des itinéraires

                                    - un point d’outillage pour les petites réparations.

 

- Le label « Ville et territoire vélotouristique »

Avec ce label, la FFCT valorise et accompagne les actions du territoire qui s’est engagé pour :

                                    - le développement de l’usage du vélo,

                                    - l’animation et la pratique du tourisme à vélo

                                    - l’accueil des cyclistes par des services et équipements adaptés à leurs besoins

Le label « Territoire vélotouristique » permet à la collectivité d’obtenir la caution de la fédération, gage de qualité pour les différents publics de pratiquants. Cela permet également d’intégrer un réseau dynamique d’échanges.

tourisme-station-touristique-du-tournugeois - Communauté de Communes du Tournugeois, Bourgogne du sud - Au coeur du bien vivre.tourisme-station-touristique-du-tournugeois - Communauté de Communes du Tournugeois, Bourgogne du sud - Au coeur du bien vivre.tourisme-station-touristique-du-tournugeois - Communauté de Communes du Tournugeois, Bourgogne du sud - Au coeur du bien vivre.

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA DECOUVERTE : l’application Rando-vélo

Une application Smartphone dédiée pour tout connaître des parcours sur le Tournugeois, disponible sur Apple et bientôt sur Androide.

Pour les cyclistes-vététistes qui souhaitent disposer d’informations détaillées sur le réseau cyclable tournugeois et son environnement, ou préparer un déplacement à vélo en toute sérénité, ils peuvent désormais télécharger l’application mobile Rando-vélo.

Cette application donne accès à un contenu utile avant, pendant et après leur parcours grâce à des fonctionnalités multiples : descriptif précis de l’itinéraire et tracé sur carte IGN, balisage, infos techniques et pratiques, élément de patrimoine…

L’application est une source d’informations avec un panel de données géolocalisées recensées allant des distances à parcourir en passant par le patrimoine à proximité …Le survol en 3D de l’itinéraire choisi est possible, ainsi vous pouvez découvrir les dénivelés, visualiser le type de sentier…et voir si cela correspond à vos attentes.

11 Fiches randonnées VTT en téléchargement sur le lien suivant : www.tournugeois-destination-rando-velo.fr pour 0.59 centimes d’euros la fiche.

Des packs ont été créés  pour télécharger l’ensemble des fiches pour 3.99 €:

 - pack vélo

- pack VTT

Circuits cyclo et VTT : fiches consultables et téléchargeables

Un espace vous est dédié pour noter les itinéraires et laisser vos avis.

 

 

Marché public Emploi
Espace membres Informations pratiques
Contact Brochures Mentions légales


Mentions légales I Plan du site I Graphisme : Nicolas Leroy I Développement et hébergement : B2F Concept