Préty

 

FLOCHON Patrick,
Maire de Préty,
IOOS Xavier, Maire-adjoint et conseiller communautaire

Coordonnées de la Mairie :
Rue du Platane - 71290 PRETY
Tél/Fax : 03.85.51.06.67
E-mail : mairiedeprety@wanadoo.fr
Jours & Horaires d'ouverture de la mairie :
Lundi de 14h à 19h
Jeudi de 9h à 12h

 

Vivre à Préty

Pourvu de tous les commerces de proximité et animé par de nombreuses associations, Préty est un village fleuri où il fait bon vivre aujourd'hui.

 

La commune compte 593 habitants dont 4 agriculteurs, 2 vignerons, 5 artisans et 3 commerces ainsi qu'une école à deux classes (regroupement pédagogique).

 

Créé en 1990, la zone artisanale et commerciale de Préty s'étend sur 44 356 m².

 

Un peu d'histoire

Préty, Presty, Pristiacum, relevait de la justice de l'abbé de Tournus.

Construit sur le chaînon calcaire mâconnais qui se prolonge rive gauche de la Saône, on y cultive aussi la vigne. Voici donc la particulière Histoire du vieux Presti et des ses tribulations à cause de sa position entre les deux rivières Saône et Seille, rive de Bresse.

Pendant la guerre de Cent Ans, Préty est occupé par les Bourguignons. Puis en 1477 à la mort du duc Charles le Téméraire, Louis XI annexe la Bourgogne. Maximilien d'Autriche (époux de Marie de Bourgogne et fille du Téméraire), furieux fait brûler en 1478 le château de Préty, prieuré dont les abbés "faisaient volontiers leur résidence d'été" et qu'ils vont délaisser.

En 1538, l'abbé a affranchi les habitants de la mainmorte, contre paiement de 300 livres par an. Ils sont libres de transmettre leurs biens à des parents ne vivant pas sous leur toit. Les droits s'élèvent à 50 %. D'où la division des biens, l'appauvrissement des laboureurs et l'acquisition "de finages entiers par les gens des villes". En 1692, au moins 20 sont occupés par des bourgeois de Mâcon, Tournus et Bourg.

Au XVIème siècle, Préty subit aussi les guerres de religion, relate Jeanton. Preuve des ravages : aucune maison actuelle ne porte de date antérieure à 1580. Enfin, jusqu'en 1814 Préty n'eut plus à souffrir d'invasions.

 
    

L'Eglise et le platane

 

Le patrimoine historique

Quels vestiges reste-t-il de cette traversée de tant de pouvoirs successifs ?
Une église, reconstruite en 1478 à 100m au Nord de l'ancienne attenante au château.
Le château des Tuileries (dit du Fourneau à cause des fours à chaux). Côté rue Chevenat, il reste une muraille avec tourelle et bouches à feu. C'était un grand domaine bourgeois, mais pas un fief.
De caractéristiques courts (maisons) de laboureurs, avec dépendances autour d'une cour carrée s'ouvrant sur les rues par un porche plein cintre et porte avec initiales et date. Belle maison du marchand Lestienne, dont l'escalier intérieur "à limon de pierre assemblée en crosse" conduit à une haute galerie. Modestes maisons de parrayeurs tailleurs de pierre.

 

Monument moderne déchu mais incontournable place de la Montre, à la fourche de deux rues du village : le lavoir du bourg.

 

Le lavoir : c'est l'architecte Vaillant qui a été chargé d'étudier le plan et d'édifier, en 1838. De la carrière de pierre rose sortirent les quatre magnifiques colonnes monolithes qui lui donnent cette belle facture classique.

 

Le platane du Concordat : planté en 1801 pour le Concordat, sur un tertre à l'emplacement d'un "orme de justice". Classé Monument Historique le 25 Août 1909, sa hauteur atteint actuellement 33,5 mètres, et son envergure représente une surface d'environ 11 ares.

     

Le Lavoir

 

Représentants de la commune au sein du Conseil communautaire

Titulaire : Monsieur Xavier IOOS
Suppléant : Madame Marie-Françoise GROSJEAN

 

Les associations de la commune

Nom

Président(e)

Objectifs, description des actions

Contact

Lien internet

Comité des Fêtes

M. Claude GUYONNET

Animation du village à travers différentes manifestations telles que des randonnées pédestres-vélos, des voyages, des soirées dansantes... Toutes ces animations ont pour objectif de toucher toutes les tranches d'âge de la population.

 

-

Amicale des Boules

M. GALLET
Jean
Impasse J.J. Rousseau

Non communiqué

-

-

Diane de Préty

M. BOYAUD Guy
Rue du Foyer Rural

Non communiqué

Tél : 0615226873

-

Préty Patrimoine de Pays

Mme GIRARD
Marie-Agnès
Rue du Platane

Non communiqué

-

-

Préty Pierre et Fleurs

M. Maurice THEVENOT
Rue du Foyer Rural

Ses objectifs :
Fleurir la commune au printemps, en été et en automne,
semer et cultiver tous les plants pour le refleurissement,
entretenir les massifs.

Tél : 0385512603

-

 

Marché public Emploi
Espace membres Informations pratiques
Contact Brochures Mentions légales


Mentions légales I Plan du site I Graphisme : Nicolas Leroy I Développement et hébergement : B2F Concept