Lacrost

 

Gérard THIELLAND,
Maire de LACROST,
4 ème Vice-Président de la Communauté de Communes du Tournugeois en charge du Sport, des loisirs et de l'accompagnement des jeunes.

Coordonnées de la Mairie :
Rue Carrette - 71700 LACROST
Tél/Fax : 03.85.51.09.51
E-mail : mairie.lacrost@wanadoo.fr
Jours & Horaires d'ouverture de la mairie :
Lundi et vendredi de de 16h à 19h
Mercredi de 9h à 12h
Mardi et Jeudi de 14h à 16h

 

Vivre à Lacrost

Le village compte 713 habitants.

 

Un peu d'histoire

L'aspect du village est celui d'un petit bourg. Lorsqu'on arrive de Mâcon par la RN6, après avoir dépassé Le Villars d'où l'on a une vue plongeante sur le site, on croirait avoir affaire à un village fortifié du sud de la France.

 

Le nom du village "Lacrost" tire son origine de la colline de roches calcaires sur laquelle est édifié le bourg. Cette colline est une Cra, c'est-à-dire correspond à ce type topographique fréquent en Mâconnais constitué par une élévation rocailleuse, à l'herbe rare, dont la Cra de Milly chantée par Lamartine est un spécimen évocateur.

 

La forme primitive La Cro mentionnée dans Courtepée et recueillie dans divers anciens textes n'est qu'une atténuation de la forme La Cra la plus usuelle.

 

A l'époque romaine, le territoire de Lacrost, qui dépendait, semble-t-il, de la villa Pistoriaca (Préty), possédait déjà quelques centres d'agglomération.

 

Le nom de La Crot paraît donc assez tardivement dans les textes, vers 1306-1309.

 

Au XIIe siècle, l'abbé de Tournus autorisa l'Ermite, Claude VOLAGE, à faire bâtir une chapelle sous le vocable de Notre Dame de Grâce à l'extrémité de la levée, sur le territoire de Lacrost.

 

Lacrost et Préty ne formaient qu'une seule commune jusqu'en 1852, époque à laquelle Lacrost devint la 14ème commune du canton de Tournus. Cette localité possède des carrières de pierres très importantes qui ont fourni les matériaux pour la construction des plus beaux édifices de Lyon.

 

Dans les prairies de Lacrost, on a découvert des tumulus décrits en 1881 dans les annales de la Société des Amis des Arts de Tournus. Au commencement du siècle on voyait encore, au lieudit Aux Ouillons, des monuments mégalithiques dans le genre de ceux de Boyer.

 

L'église, construite sous Napoléon III d'après les plans de M. Berthier, alors architecte du département, est une imitation très heureuse du style roman ; elle n'est pas inférieure, comme conception et exécution, aux monuments de même style élevés au XIe et XIIe siècles dans les villages de cette contrée.

 

Représentants de la commune au sein du Conseil communautaire

Titulaire : Monsieur Gérard THIELLAND

 

Les associations de la commune

Nom

Président(e)

Objectifs, description des actions

Contact

Lien internet

Comité des Fêtes

M. BOURGEOIS Jean
Rue du Lac

Non communiqué

Tél.: 0385512618

-

Lacrost Sport Loisirs

Mme GEAY Claudette
Le Clos Jourdan

Siège social :
Mairie de Lacrost

Association à caractère récréatif et associatif avec pour but d'aménager un centre éducatif pour étudier les problèmes de la vie rurale, d'organiser les loisirs de la collectivité, de renforcer la solidarité morale des habitants. Dans son action, elle s'inspire des principes de laïcité. Elle fonctionne en trois sections : Détente - Gymnastique - Jeunes.

Tél.: 0385513510

Lacrost_Sport_Loisirs
@hotmail.com

Amicale des Sapeurs Pompiers

M. GALLUCHOT Daniel
Le Vigny

Non communiqué

Tél.: 0385511898

-

Les Baladins du Tournugeois

M. GANIVET Michel
Tournus

Non communiqué

-

-

La Préservatrice (chasse)

M. ROBINET Gabriel
En Poutefoux

Non communiqué

-

-

La Lyre Agricole

M. BOURGEOIS Michel
Le Clos Jourdan

Non communiqué

Tél.: 0385325411

-

 

Marché public Emploi
Espace membres Informations pratiques
Contact Brochures Mentions légales


Mentions légales I Plan du site I Graphisme : Nicolas Leroy I Développement et hébergement : B2F Concept