Farges-lès-Mâcon

 

Henri PERRUSSET,
Maire de FARGES-LES-MACON

Coordonnées de la Mairie :
Le Bourg- 71700 FARGES-LES-MACON
Tél./Fax : 03.85.40.51.00
E-mail : fargeslesmacon@wanadoo.fr

Jours & Horaires d'ouverture de la mairie :
Mardi et Vendredi de 9h à 11h

 

Vivre à Farges-lès-Mâcon

Farges bénéficie des terrains argilo-calcaires des dernières collines du Mâconnais et d'une orientation favorable au cépage Chardonnay.

 

Population
La commune compte 215 habitants.

 

Situation géographique
C'est depuis sa carrière "à la montagne" que l'on peut découvrir le panorama de Farges dont le territoire s'étend jusqu'à la Saône. La vue permet même d'y apercevoir le Mont-Blanc dans le lointain si le temps est propice.

 

Un peu d'histoire

Son nom dérivé du latin "faber" ouvrier, forges, fondeur, rappelle ses activités premières liées à l'extraction du fer dans la commune proche du Villars. L'époque carolingienne mentionne celui de Fabricas, et Farges n'apparaît que vers 1410, l'adjonction de Mâcon venant du XIXème.

 

Située près de voies de communication importantes, la Saône (le port de Farges était un des plus actifs entre Paris et la Savoie) la voie Agrippa puis la voie royale devenue N6, Farges bénéficia d'une occupation constante depuis l'époque gallo-romaine. Trois sites de tombes burgondes, au mobilier parfois intéressant (une fibule en or est conservée au musée de Tournus) en témoignent pour la période sans archives.

 

La carrière oolithique est encore exploitée, donnant des pierres d'un blanc à peine rosé, avec lesquelles furent construits au XVIIème l'évêché de Mâcon ainsi que de nombreux bâtiments lyonnais, dont le théâtre au XIXème. Les veines travaillées actuellement servent à faire des parements exportés dans le monde entier.

 

L'actuelle église de Farges remonte au XIème siècle et fait partie de l'ensemble des églises du sud de la Bourgogne remarquables par leurs dispositions architecturales.

 

L'implantation des habitations a quelque peu évolué au cours des âges, de même que leur extérieur, tributaire de l'usage auquel elles étaient destinées. Près de l'église, une grande demeure bourgeoise datant du XVIIIème fut longtemps la propriété d'une famille de peintres connus, les Bourdon. A l'entrée nord, une autre demeure, construite au XVIIème par un avocat lyonnais ennobli par le roi devint la propriété de sa veuve qui, forte de trois mariages au sein de la petite noblesse, et après avoir donné un tabernacle, se fit enterrée à Farges, dans le choeur de l'église, sous une dalle qui garde trace de son nom.

 

Représentants de la commune au sein du Conseil communautaire

Titulaire : Monsieur Henri PERRUSSET
Suppléant : Madame Alix NAEGELEN

 

Les associations de la commune

Nom

Président(e)

Objectifs, description des actions

Lien internet

Les Amis de Farges

M. BORREL Marc
Le port

Animation du village, carnaval de Farges avec reprise de la tradition Rababou, concours du costume le plus original en mars, croisière sur la Saône, dîner dansant, et peut être venue du Père Noël...

lesamisdefarges.e-monsite.com

Société de chasse

M. MARTIN Jean-Louis
6 rue du Port

Non communiqué

-

 

 

Marché public Emploi
Espace membres Informations pratiques
Contact Brochures Mentions légales


Mentions légales I Plan du site I Graphisme : Nicolas Leroy I Développement et hébergement : B2F Concept