La Communauté de Communes du Tournugeois a pris en charge la compétence "développement économique". A ce titre, elle a pour objectifs de dynamiser le territoire, d'assurer le maintien des entreprises existantes et d'attirer de nouveaux porteurs de projets.

De grandes entreprises telles que Rexam, Téfal, Tournus Equipement et Valspar sont implantées sur le Tournugeois ; elles témoignent d'une culture industrielle et ouvrière.
 

Zoom sur le panorama économique du Tournugeois

Positionnée au Sud de la Bourgogne, la Communauté de Communes du Tournugeois est un territoire regroupant 12 communes pour un total de 10 279 habitants en 2014 :

·         La Chappelle sous Brancion , Farges-les Macon, Lacrost, Martailly les Brancion, Ozenay,

Plottes, Prety, Royer, Tournus, La Truchère, Uchizy, Le Villars.

 

La Communauté de Communes du Tournugeois souhaite développer une réelle stratégie de développement économique.

 

Au 1er janvier 2010, on recensait 505 entreprises (activités marchandes hors agriculture – source : données INSEE) sur le territoire.

Le secteur du commerce, des transports et des services divers est fortement représenté avec 68,5% des entreprises répertoriées dans ce domaine.

Au contraire, on compte une faible part des entreprises dans les secteurs de l’industrie (8,7%) et de la construction (11,1%).

Même si l’industrie est sous-représentée en termes de nombre d’entreprises et que ce secteur a été marqué par un fort recul entre 2004 et 2009, on observe qu’elle occupe aujourd’hui une place considérable dans le paysage économique du territoire. En effet, ce secteur représente 35% de l’emploi salarié.

4 entreprises (filiales) de renommée internationale sont installées sur le territoire :

·         Rexam : conception et fabrication de pompes, capsules et diffuseurs pour l’industrie de la parfumerie et de la cosmétique.

·         Tournus Equipement : fabrication de matériel inox (cuisines professionnelles et étals de vente en rayons poissonnerie).

·         Téfal : fabrication d’ustensiles de cuisine antiadhésifs.

·         Valspar : fabrication de peintures, laques et vernis.

Ces 4 entreprises regroupent 673 salariés selon un extrait du RCS. Ceci pourrait donner une certaine fragilité au territoire en cas de mutation. Il convient donc d’anticiper ce risque.

 

Le Tournugeois bénéficie également d’un fort potentiel touristique. La présence marquée du secteur de l’hôtellerie-restauration, notamment avec plusieurs restaurants gastronomiques (Greuze, Aux Terrasses, etc), est à prendre en compte pour le développement du territoire.

 La labellisation Pays d’Art et d’Histoire est également un atout pour ce développement.

 

Enfin, on peut souligner une très forte présence des TPE dans la composition du tissu économique du Tournugeois.


 

Notre mission

- Accueillir et accompagner les porteurs de projets économiques
- Etre à l'écoute des entreprises du territoire pour répondre à leurs besoins et attentes
- Assurer le suivi des disponibilités locatives et foncières
- Piloter la création et le développement d'une pépinière d'entreprises sur le site du Pas Fleury à Tournus
- Participer à la mise en place d'un dispositif de Gestion Territoriale des Emplois et Compétences
- Favoriser le développement économique en lien avec les partenaires du territoire 

Volontairement décidée à procéder à un développement économique harmonieux, la CCT mène une politique active d’accompagnement à l’installation d’entreprises. Pour faciliter vos démarches, elle met à votre disposition une base de données recensant les locaux vacants à usage professionnels. Pour concrétiser votre projet ou tester votre activité , les ZA et la pépinière d’entreprises vous offrent des terrains viabilisés, des bureaux et des ateliers clés en main à loyer modérés.
 

Pourquoi investir en Tournugeois ?


Nos atouts pour vous accueillir : 

 

- Une situation idéale au carrefour de l’Europe, sur l’axe principal Nord-Sud à 1h de Lyon et de Dijon, à 30 minutes de Chalon-sur-Saône et de Mâcon, un accès privilégié grâce à la sortie de l’autoroute A6 à Tournus et aux gares TGV de Mâcon et Le Creusot.
- Une offre foncière avec des tarifs attractifs :
pour plus d'informations, merci de prendre
contact.
-  Une qualité de vie agréable et une belle image touristique grâce à une renommée gastronomique et viticole, au tourisme fluvial des rivières Saône-Seille et au Label « Pays d’Art et d’Histoire ».

- 1 accompagnement personnalisé dans votre démarche d’installation

- un offre culturelle d’envergure régionales et nationales : les Francos Gourmandes ; les Détours en Tournugeois ; Biennale des Métiers d’Art…

- un territoire solidaire et associatif : ressourcerie Rien s’ne perd ; PLIE, espace Chanay, associations sportifs….


Publications :


Pour visualiser la plaquette concernant le développement économique du Tournugeois :
cliquez ici 

 

Marché public Emploi
Espace membres Informations pratiques
Contact Brochures Mentions légales


Mentions légales I Plan du site I Graphisme : Nicolas Leroy I Développement et hébergement : B2F Concept